Gy

mardi 23 février 2010, par Pivoine

Gy, pittoresque village classé avec raison « Petite Cité Comtoise de Caractère », est niché dans le massif naturel des Monts de Gy entre le Val de Saône et la vallée de l’Ognon, à égale distance de Gray et de Vesoul. Les habitants sont appelés les Gylois (ses).

JPEG - 161.7 ko
JPEG - 168.7 ko

Un beau patrimoine témoin d’un passé historique important attend chaque visiteur qui veut bien prendre le temps de s’arrêter et de parcourir les rues de Gy à la découverte de ses richesses.
On distingue la ville basse et le bourg castral que domine le château plusieurs fois détruit et reconstruit, résidence des archevêques de Besançon pendant plusieurs siècles, et qui a conservé une tour octogonale gothique. C’est actuellement un musée privé.

Gy est un ancien village vigneron au passé florissant comme l’attestent les nombreuses caves voûtées à demi enterrées. Gy possédait 450 hectares de vignoble avant leur destruction par le phylloxéra. Aujourd’hui 20 hectares de vignes sont de nouveau exploités.

JPEG - 281 ko
La Grande Fontaine

Admirer au hasard de la flânerie, les maisons de caractère à tourelles, aux fenêtres à meneaux, aux portes à bandeaux, l’imposant Hôtel de Ville néoclassique en pierre de taille construit au 19e siècle, œuvre de l’architecte Delacroix, la Grande Fontaine à pavillon du 18e siècle des architectes Vésulien et Bisontin Ridoux et Delacroix, le lavoir circulaire dans la ville basse, les croix, calvaires.

JPEG - 199.3 ko

L’église Saint Symphorien bâtie au 18e siècle abrite une cuve baptismale sculptée d’écailles, une chaire en forme de bonbonnière du bisontin Charles Marca du 18e siècle, un crucifix en bois polychrome du 17e siècle entouré de la Vierge et de Saint Jean, des toiles de Camille Chazal.

Gy est aussi une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Ne pas hésiter à faire une halte au restaurant « Le Charlemagne » situé au centre de GY. Accueil sympathique et cuisine savoureuse.


P.-S.

Office de Tourisme des Monts de Gy 15, grande rue 70700 GY



info portfolio