Vuillafans

, par  Pivoine

Environ 720 Vuillafanais (ses) vivent dans ce plaisant village blotti dans un écrin de verdure.

Vuillafans

Situé à une vingtaine de kilomètres de Pontarlier, culminant à 352 m (mairie), il fait partie du canton d’Ornans.
Le village est dominé par deux châteaux féodaux Châteauvieux (11e s), et Châteauneuf (12e s) aujourd’hui en ruines.

La Loue

Traversé par la Loue, magnifique rivière qui fait le bonheur des pêcheurs à la truite, il a su conserver au cours des siècles son riche patrimoine témoin d’un passé chargé d’histoire.

Eglise de l’Assomption

Musarder dans les pittoresques ruelles et prendre le temps de s’arrêter devant les belles maisons en pierre qui donnent un cachet particulier au village.

Au centre du village visiter l’église de l’Assomption et son clocher porche carré à tourelles, parcourir sa triple nef, apprécier son retable de bois sculpté du 18e siècle et ses statues du 16e siècle.

Pont 17e s

Passer sur la rive opposée en franchissant le vieux pont de pierre du 17e siècle à 3 arches flanqué d’une grande croix de fer, pour apercevoir sur la gauche de la Loue le moulin à grain restauré avec sa roue à aube.

Plus loin, admirer le portail de la maison natale de Balthazar Gérard connu pour avoir assassiné Guillaume de Nassau prince d’Orange dit le Taciturne. La niche au-dessus du portail abrite la statue représentant Saint Lazare.

Vuillafans pays viticole a souffert, comme bien des villages de la région, de l’industrialisation, de l’arrivée du chemin de fer et du phylloxera qui détruisit la vigne. Grâce à l’heureuse initiative d’une association, la RURANIM, plusieurs hectares ont été replantés donnant ainsi depuis quelques années un joli vin de pays.

Emprunter le chemin qui mène à Châteauvieux-les-Fossés à 1km 200 km, une des plus petites communes de France qui vaut le détour.

Faire la belle randonnée au départ de Vuillafans.