Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Vandoncourt

Vandoncourt

lundi 4 janvier 2010, par Pivoine

Vandoncourt, charmant petit village du Doubs, fait partie du canton d’Hérimoncourt. Il est situé à environ 415 mètres d’altitude et 6 kilomètres d’Audincourt.

JPEG - 121.7 ko

Blotti dans une riante campagne environnante il a su garder son authenticité et compte environ 820 Vandoncourtois (ses).

JPEG - 180.5 ko
Temple

Prendre le temps de flâner dans le village où règne un calme reposant et de visiter le temple au centre du village bâti en 1769 comme l’atteste une dédicace encastrée dans la façade Sud. Ce nouveau temple, un des rares construits en France après la Révocation de l’Edit de Nantes, remplaçait une très ancienne église dédiée à Notre-Dame mentionnée en 1188, passée au culte protestant en 1540. Elle fut incendiée au cours la de guerre de Trente Ans.
Aujourd’hui le temple en partie restauré accueille protestants et catholiques lors des cérémonies religieuses.*

Ne pas hésiter à faire la randonnée à travers forêts de hêtres et de charmes et vertes prairies pour apercevoir au loin un magnifique panorama sur le pays de Montbéliard et sur les Vosges, et découvrir au détour d’un sentier ombragé une surprenante arche naturelle. Ce pont de pierre au milieu de la forêt appelé Pont Sarrazin fait l’objet d’une jolie légende.

JPEG - 213.4 ko
Pont Sarrazin

Grâce à un environnement privilégié, l’association « Vergers Vivants » créée en 2006, dont l’un des objectifs est de protéger et de valoriser le patrimoine fruitier du pays de Montbéliard, propose chaque année une agréable balade gourmande permettant ainsi aux touristes et aux habitants de connaître et d’apprécier le patrimoine culturel et gastronomique de Vandoncourt.


P.-S.

* Plus de renseignements s’adresser à la mairie de Vandoncourt

Remerciements à Mr Montavon.



info portfolio