Fondremand

, par  Pivoine

Les Romanifontains (nes) sont heureux et fiers de vivre dans ce pittoresque village qui mérite, ô combien, son titre de « Petite cité comtoise de caractère ».

Vue sur Fondremand

Situé entre Besançon (25) et Vesoul (70) Fondremand appartient au canton de Rioz et culmine à environ 269 m d’altitude.
Par ses rues tranquilles où règne une atmosphère médiévale, il est plaisant de musarder et de partir à la découverte de son riche patrimoine.

Au détour des ruelles escarpées on ne peut qu’admirer les belles maisons comtoises datant du 15e au 18e siècle ornées de tours, gargouilles, tourelles, pigeonniers, sculptures ou fenêtres à meneaux, l’Hôtel des monnaies, ancienne maison espagnole sans oublier les fontaines.

Donjon

Le château, mentionné dès 1275, a conservé une partie de ses remparts et ses escaliers du 18 e siècle. Il possède un imposant donjon roman d’une hauteur de 20 mètres (CMH) qui renferme un petit musée d’histoire locale visible en été.

Moulin

Au bas du village, face au donjon, le moulin et son canal d’amenée (IMH) remonte au tout début du 13e siècle ; il est lié à l’histoire du château dont il fut le moulin seigneurial. Tour à tour huilerie, battoir à blé, ferme, entrepôt, il est réhabilité dès 1985 à partir de documents d’archives avant d’ouvrir ses portes au public en 2004 (privé). Un petit local attenant au moulin vous propose sa production : huile de noix, farine de blé, jus de pommes frais…

Fontaine-lavoir

L’attrait du village provient également de son charmant bassin circulaire situé au cœur du village et faisant office de lavoir. Aménagé en 1584 et reconstruit au 19 e dans le style néoclassique, il est doté d’un pavillon du 19 e siècle abritant la résurgence de la Romaine, charmante petite rivière qui serpente dans diverses communes de Haute-Saône avant de se jeter dans la Saône.

Vue sur l’église

Poursuivre la flânerie ou faire une halte sous la tonnelle de l’Amphitryon, restaurant aménagé dans l’ancien presbytère, mais auparavant visiter l’église édifiée au 12 e siècle plusieurs fois remaniée et reconstruite au 16e siècle abritant de belles pierres tombales, d’intéressants mobiliers et statues.

A la date de 14 juillet, artisans et artistes de toute la région se font une joie durant 3 jours d’animer le village, avec l’aide des habitants, drainant ainsi des milliers de spectateurs, toujours plus nombreux chaque année, venus de Franche-Comté et d’ailleurs.

Photos : Pivoine

*A l’Amphitryon vous pouvez vous procurer le plan de Fondremand.

Remerciements à Mme Alleaume.