Jougne

samedi 31 octobre 2009, par Pivoine

« Une falaise abrupte : le Mont d’Or à ses pieds, un couloir : la cluse. En verrou, un bourg perché : Jougne ».

JPEG - 93.6 ko
Vue sur Jougne

Comment mieux résumer la situation de ce village de montagne juché sur un éperon rocheux à environ 1000 m d’altitude près de la frontière franco-suisse dans le canton de Mouthe ?

JPEG - 19.8 ko

Clef d’un des passages les plus fréquentés du Jura, Jougne défend avec force cette position comme le suggèrent les armoiries de la cité ».*

A l’époque médiévale, grâce à sa situation géographique, Jougne était un important péage sur la route France-Italie qui recevait à la fin du 13e siècle l’essentiel du trafic commercial entre l’Italie et les Flandres. Comme le montre la charte de Jougne en 1315, il arrivait certains jours que l’enceinte du bourg n’arrivait plus à contenir tout le monde et le receveur du péage, débordé, renonçait à encaisser tous les droits de passage et de marché. Voyageurs, marchands pressés déposaient le montant de la taxe sur une pierre au bord du chemin. *

JPEG - 114.3 ko

C’était une cité fortifiée dont il ne reste aujourd’hui que la porte donnant accès au vieux Jougne, les vestiges de remparts et les ruines du château.

JPEG - 117 ko
Chapelle St Maurice

Dans un décor d’eau et de verdure la chapelle Saint Maurice classée « Monument Historique » mérite un détour. Cette belle chapelle romane bâtie au 12e siècle sur une crypte carolingienne du 11e e siècle qui subsiste sous le chœur, est composée d’une nef à 4 travées avec une voûte en berceau brisé. C’est l’édifice religieux le plus ancien du Haut-Doubs.

JPEG - 169.2 ko
Pont sur la Jougnena

Station réputée de sports d’hiver (ski alpin, ski de fond…) Jougne bénéficie en été d’un cadre agréable et verdoyant où l’on prend plaisir à partir à la découverte sur les sentiers de randonnée comme ce chemin aménagé le long de la jolie rivière Jougnena qui prend sa source en Suisse. Ce sentier historique retrace plusieurs siècles de la vie de cette cité au riche passé.

Jougne reste un havre de paix pour ses habitants les Jougnards (des) et pour les touristes qui cherchent le calme, et l’air pur été comme hiver.

Pour plus de renseignements s’adresser à l’Office de Tourisme
1, place de la Mairie
25370 Les Hopitaux-Neufs

Photos : Pivoine


P.-S.

* La porte du Jura central (J.G Ebersolt)

« Histoire de Jougne » Réédition d’Edmond JANTET

« Histoire de Jougne » de Bernard OLIVIER et Michel MALFROY

« Jougne petite cité comtoise » Aux Editions « Lieux Dits (juillet 2009



info portfolio

Maison Jantet La Jougnena Chapelle St Maurice Mairie Chapelle St Maurice