Accueil > Paysages > Petites Cités Comtoises de Caractère > Mouthier-Haute-Pierre

Mouthier-Haute-Pierre

jeudi 17 juin 2010, par Pivoine

JPEG - 143.9 ko
Vue sur Mouthier-Haute-Pierre

Cet ancien village de vignerons classé petite cité comtoise appartient au canton d’Ornans dans le Doubs. Blotti dans un cadre de verdure et de rochers, il est situé à 16 km de Pontarlier.

JPEG - 122.9 ko
Route des Gorges de Nouailles

C’est le dernier village avant les gorges de Nouailles, repère de la Vouivre serpent ailé des légendes comtoises. Magnifiques gorges creusées au fil des années par la Loue, célèbre résurgence du Doubs.

Mouthier-Haute-Pierre, dont le nom vient d’un monastère bénédictin fondé au 9 e siècle, se compose de deux quartiers : Mouthier-Haut regroupant de jolies maisons vigneronnes bâties autour de l’église Saint Laurent au clocher en tuf du pays, où l’on aime flâner à travers les rues étroites entretenues avec soin par les Guilloux (ses),

JPEG - 115.7 ko
JPEG - 96.5 ko

et Mouthier-Bas aux maisons s’échelonnant jusqu’au pied de la Loue qu’enjambe un pittoresque pont de pierre du 16e siècle.

JPEG - 143.8 ko

Il est agréable de se reposer sur le terrain aménagé près du Syratu, torrent qui dévale les barres rocheuses de la falaise de la Baume avant de gagner la Loue, belle rivière aux eaux limpides qui enchante amateurs de canoë-kayak et passionnés de pêche à la truite.

JPEG - 174.6 ko
Aire de pique-nique au bord du Syratu

Ne pas hésiter à monter jusqu’à la roche de Hautepierre (880 m) qui domine le village, pour admirer par temps clair un superbe panorama sur la vallée de la Loue, ou à visiter le musée Phisalix abritant une collection d’oiseaux et de reptiles de la Haute vallée de la Loue.

JPEG - 101 ko
Mairie abritant le musée Phisalix

Point d’informations à l’intérieur de la mairie.

Mouthier est également réputé pour son kirsch artisanal dont la fabrication remonte au 17 e siècle. Le kirsch de la Marsotte est élaboré à base de petites cerises noires de distillation des vergers de Mouthier.

Et pourquoi ne pas finir la journée au restaurant panoramique de La Cascade.*

Photos : Pivoine


P.-S.

* « La Cascade » Propriétaire : Me N. Euvrard-Geissler.
Chef : G. Pagnot



info portfolio

Route des Gorges de Nouailles Route des Gorges de Nouailles Eglise au clocher en tuf Vierge à l'enfant La cascade du Syratu Tuf La Loue Hôtel-restaurant La Cascade Kirsch de la Marsotte.