Accueil > Re.créations > Littérature > « Nos années d’espérance » d’André BESSON

« Nos années d’espérance » d’André BESSON

Souvenirs Seconde Guerre mondiale 1939-1945

mercredi 16 septembre 2009, par Pivoine

Nos années d’espérance relate l’histoire vraie d’un jeune homme qui raconte sa vie de tous les jours et celle des habitants de son village du Jura durant la Seconde Guerre mondiale. Une sorte de documentaire de ces années sombres vécues par l’écrivain franc-comtois André Besson, alors adolescent dans la zone occupée dans le nord du Jura.

Il note dans son journal toutes ses impressions, tout ce qui fait sa vie quotidienne face à l’occupation allemande, depuis le début de la guerre jusqu’à la libération avec tout ce que cela comporte et entraîne de misères et de malheurs : la mort, la faim, la peur, la tristesse, le désespoir, la révolte, l’humiliation, la haine, l’espoir et enfin le bonheur et la joie de voir cette drôle de guerre prendre fin. On peut aisément comprendre les différents tourments que subit ce jeune homme en pleine évolution.

Des années, des vies sacrifiées, brisées, des souvenirs à jamais gravés. Le sentiment de grandir trop vite, d’un immense gâchis où plus rien ne sera comme avant. Oui c’était bien une drôle de guerre.

JPEG - 561.7 ko
Illustration de couverture

L’arrivée des premiers chars américains dans la Grande rue à Dole de 19 septembre 1944

Dans son introduction André Besson précise :

« Je compris vite que malgré ses imperfections, ses maladresses, parfois ses outrances, ce « journal » présentait un certain intérêt et offrait une vision inédite de ce qu’avait été la vie des Francs-Comtois durant les années terribles de la Seconde Guerre mondiale. »

Editions Cêtre 2008