Accueil > Paysages > A pas Comté... > Promenade à la source du Doubs (25)

Promenade à la source du Doubs (25)

dimanche 21 juin 2009, par Karine

Dénivelé : Quasi nul
Distance : 3 km
Durée : 1h30

Pour cette petite promenade, nous vous conseillons de vous garer sur le parking de la mairie à Mouthe et de rejoindre à pied la statue de saint Simon. Pour se faire, contournez la Poste, longez la fromagerie, passez le pont, observez en face de l’église la maison à grands pans de bois et prenez la rue de Beau Regard.

JPEG - 88.8 ko
Renoncule jaune

Espèce protégée

Une fois au pied de saint Simon, redescendez la petite butte et partez à droite. Dans un petit virage, sur votre gauche, suivez le sentier fléché de rouge et de blanc. Au bas du pré, traversez la rue et suivez « Le sentier de la source du Doubs ».

Vous découvrirez alors un kilomètre plus loin les eaux transparentes du Doubs, quelques renoncules jaunes rares et interdites à la cueillette. Les rives sont particulièrement agréables.

Bientôt, vous débuterez une légère ascension pour rejoindre l’antre qui découvre le « Doubs juvénile ».

JPEG - 150.4 ko
La source du Doubs

Admirez juste au-dessus le bel exemple de pli jurassien.

Sur votre gauche, empreintez le sentier aménagé qui monte, cette fois-ci assez séchement jusqu’au belvédère de la source du Doubs. Il offre une vue imprenable sur le village et les montagnes qui l’embrassent.

Vous redescendrez à la source et rejoindrez la tourbière par le chemin qui part sur votre gauche. Un ponton vous permettra de vous avancer au coeur de la tourbière.

Pour rentrer, vous avez la possibilité, une fois le Doubs traversé, de reprendre le sentier de la source du Doubs ou de prolonger un peu en continuant tout droit.

JPEG - 89.3 ko
Belvédère de la source du Doubs

Cette seconde option vous fera passer devant les remontées mécaniques de la station. Une fois passé le camping, le Grand Chalet et son parking, vous rejoindrez le village par la route. Elle traverse des prairies et offre une vue intéressante sur le village de Mouthe.

A l’arrivée, ne manquez pas de passer à la fromagerie... Et surtout à la biscuiterie Vuez, une institution dans toute la Franche-Comté. Leur pain d’épice est délicieux et je ne saurais trop vous conseiller de vous laissez tenter par les célèbres « Petits glacés de Mouthe ».


La tourbière de la source du Doubs :

JPEG - 140.1 ko
Ponton de la tourbière

La tourbière de la source du Doubs est caractéristique des tourbières jurassiennes.

En effet, elle est composée d’un bas marais alcalin et d’un haut marais acide. C’est une tourbière mixte. Sa spécificité tient à la présence du bouleau nain et de la laîche étoile des marais.

On note aussi le développement de hautes herbes et d’une végétation fontinale.

Côté faune, on recense des tritons alpestres et palmé, ainsi que des lézards vivipares.


Saint Simon :

JPEG - 61.9 ko
Statue de saint Simon

Simon de Crépy, comte de Valois (1048-1081) était un moine qui, en 1077, décida de quitter le prieuré de Saint-Claude, où il constatait trop de décadence pour construire un ermitage de bois dans un endroit retiré. A l’époque, les alentours de la source du Doubs n’étaient que foret. Simon et ses quelques compagnons furent suivis par quelques colons et le village tira son nom de sa position surélevée « motte » devint Mouthe par évolution de la langue en 1485.

Les conditions de vie étaient difficiles dans le val de Mouthe où le blé n’arrivait pas toujours à maturité.

Simon de Crépy fut béatifié, et les Meuthiards conservent l’un de ses bras en guise de relique.

Sa statue date de 1935, elle est l’oeuvre du sculpteur Laithier.

Voir en ligne : Pour en savoir plus sur la biscuiterie Vuez...


P.-S.

Les informations concernant la tourbière de la source du Doubs proviennent du site Natura 2000. Celles concernant saint Simon du site http://www.visseaux.org/mouthe.htm.



info portfolio

Les rives du Doubs juvénile Pêcheur sur les rives du Doubs Mouthe et ses nombreux sentiers de randonnée Traversée du Doubs au retour de la tourbière Produits Vuez et autres