Accueil > Paysages > A pas Comté... > Randonnée aux lacs d’Alfeld et de Sewen (68)

Randonnée aux lacs d’Alfeld et de Sewen (68)

mardi 5 mai 2009, par Mitch, Karine

JPEG - 136.1 ko
Lac d’Alfeld

Randonnée de 10km qui s’effectue en cinq heures et qui nécessite des chaussures de marche compte-tenu de la technicité de la descente finale.

Le départ est donné au parking du lac d’Alfeld.

GIF - 54.4 ko
Itinéraire
JPEG - 24.2 ko
Profil



  • distance : 10km
  • dénivelé : 400m
  • durée : 5h
  • carte IGN : 3620ET

Franchissez le barrage et à l’issue, prenez le sentier marqué de rectangles bleus qui part sur votre sur votre droite. Direction le lac de Sewen !

JPEG - 213 ko
Lac d’Alfeld

Le lac d’Alfeld est un bassin artificiel créé en amont d’un barrage de 23m de haut et 255m de long.

Ce barrage a été construit à partir de 1884 et mis en eau en 1888. Il est constitué de 2 murs, de part et d’autre d’un rocher :

  • un petit de 12m de haut et 74m de long
  • un grand de 23m de haut et 255m de long



Le mur de maçonnerie (4m d’épaisseur en haut, 18m à sa base) étant insuffisant, il a été complété par un remblai de terre et de roches, doublant son épaisseur.

Sachez enfin que ce barrage sert à réguler le débit de la rivière dans la vallée : il l’alimente en été et la protège des crues en hiver et au printemps.

JPEG - 268.7 ko
La rivière Seebach

Entre ces deux lacs, vous longerez la rivière Seebach et vous pourrez admirer son eau claire et ses cascades.

Lorsque vous la quitterez pour prendre à gauche dans une sapinière, le lac de Sewen et ses multiples bancs ne seront pas loin pour accueillir votre pique-nique.

Il paraît qu’une énorme carpe hante les eaux du lac naturel de Sewen.

Elle nage parfois assez près du bord, va capricieusement d’un côté à l’autre mais, innoffensive, elle se montre à peine.

Elle porterait sur son dos un arbre minuscule : un cerisier toujours en fleurs.

Vous traverserez ensuite le douceureux village de Sewen. Sur la place des Anciens Combattants, devant l’église, vous suivrez les croix rouges et prendrez la direction de la Fennematt.

JPEG - 162.5 ko
Le lac de Sewen
JPEG - 133.9 ko
L’église de Sewen

Après un réservoir, ne manquez pas le sentier qui vous fera quitter la route pour commencer une longue et sèche ascension jusqu’à la ferme du Petit Langenberg.
C’est la principale difficulté du parcours, avec un dénivelé de plus de 300m entre Sewen et le point le plus haut de notre randonnée.

Au sommet, n’oubliez pas de vous hydrater et admirez la vue sur la vallée de Sewen. Avec un peu de chance vous pourrez voir voler des parapentes. Sans doute ne manquerez vous pas de voir l’immense fourmilière qui s’est intallée là.

Poursuivez votre périple en empreintant le large chemin qui sépare deux grandes places de myrtilles. Dans un virage, il faudra prendre le chemin de coupe qui partira sur votre droite.

JPEG - 304.2 ko
Brimbelles

Une vieille pancarte sera située à une patte d’oie. Prenez le sentier de gauche, il vous mènera au même point que celui de droite mais sera moins dangereux et mieux conservé.

Vous rattraperez rapidement des rectangles rouges, passerez les différents bras de l’Enzengesick et arriverez sur la route qui permet de rejoindre Sewen depuis le Ballon d’Alsace.
Continuez à suivre le sentier balisé, vous la travererez plusieurs fois pour rejoindre finalement l’extrémité du lac d’Alfeld. Cette descente à travers bois et rochers est aussi belle que technique car les « Rolling Stones » sont nombreuses et vos jambes ne cesseront de danser le rock’n roll en cette fin de parcours. ;-)
Attention à vos chevilles ! Méfiez-vous des pierres mouillées, regardez où vous mettez les pieds et préférez les arrêts paysages au nez en l’air.

JPEG - 178.7 ko
Lac d’Alfeld

En arrivant une dernière fois sur la route, longez-la à gauche, face au danger et méfiez-vous avant de la traverser juste après le pont ; les motos sont nombreuses et apprécient cette route en lacets.

Une fois la traversée effectuée, vous suivrez un agréable chemin et pourrez admirer les murgers qui devaient séparer des propriétés ou des départements jadis.

Le lac d’Alfeld vous offrira des plages et des criques agréables pour un dernier regard sur la reculée, voire un petit plongeon pour les plus courageux entre juin et octobre.


P.-S.

Préférez cette randonnée mi-juillet si vous aimez les myrtilles, ou au plus chaud de l’été pour une petite baignade.



info portfolio

La vallée de Sewen Lac d'Alfeld La rivière Seebach Les toutes jeunes fougères se déroulent peu à peu