L’Axone

, par  Mitch

Définition : prolongement du neurone dans lequel circule l’influx nerveux.

Sous ce nom très "anatomique" se cache le tout nouveau complexe culturel et sportif du Pays de Montbéliard : une salle de 2500m², pour une capacité d’accueil allant jusqu’à 6000 personnes, une construction respectueuse de l’environnement, un matériel dernier cri... L’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt-Delle a fait les choses en grand !

Un édifice original

Dès le premier coup d’oeil, l’Axone montre toute son élégance. Avec son toit en deux parties courbes, commes deux ailes d’oiseau, il se marie parfaitement avec la colline verdoyante des Gros-Pierrons qu’il domine.
Devant un parterre de 3000m² des plus accueillants, sa façade principale, sans béton ni angle saillant, est une invitation à la visite.

Le coeur de l’édifice, c’est la grande salle, d’une capacité modulable de 1200 à 6000 places.
Son atout majeur est sa polyvalence : elle sait s’adapter, permettant une grande rencontre sportive au lendemain d’un concert !
Notez que la scène de 400m² permettra d’accueillir des spectacles d’envergure.

la grande salle, ici en configuration "sport"
Modularité et polyvalence sont au rendez-vous

En complément, les sportifs disposent à l’Axone d’équipements secondaires très riches :
 une salle annexe équipée de gradins
 un dojo
 une salle de musculation
 une aire d’escrime
 des saunas et bains bouillonnants
 ...

Espace VIP

L’Axone a également été pensé pour l’activité d’entreprise : une espace VIP, offrant au passage un panorama unique sur le Pays de Montbéliard, pourra recevoir des congrès, des salons, des conventions d’entreprises...

L’Axone offre accessibilité et confort aux personnes à mobilité réduite ou souffrant de handicaps (ex : personnes à mobilité réduite, malentendants, malvoyants,...) :
 un parking leur est réservé à proximité directe de l’entrée
 ils sont accompagnés jusqu’à leur place par le personnel de l’Axone
 des ascenseurs sont prévus pour les personnes en fauteuil roulant
 une trentaine de très bonnes places leur sont réservées, avec chacune un siège mitoyen pour un accompagnant
 un service d’information leur est même dédié, avec une communication spécifique et une adresse mail pour toute demande de renseignements

Enfin, il est à noter que la construction de l’Axone a mis l’accent sur le respect de l’environnement et les économies d’énergie.
Le batiment, certifié HQE, est notamment équipé de panneaux solaires et de puits canadiens.
Pour sensibilier le public, les gobelets utilisés aux bars seront consignés.
Des espaces de tri sélectif sont en place aux abords de l’Axone.

Une programmation riche et variée

L’Axone a été inaugurée le 2 avril 2009. Le parrain s’appelle Patrick Bruel : il offre ce soir-là un concert intimiste (capacité limitée volontairement à 2500 places).
Le lendemain, les rockeurs allemands de Scorpions font parler la poudre : ils profitent de la capacité maximale de la salle, avec 6000 specateurs chauffés à blanc !
Le samedi 4, c’est au tour de Laurent Gerra de faire son show.

Le programme pour l’année 2009 est à la hauteur des ambitions du projet. Petit extrait :
 on retrouve en mai la magie d’"Holliday on Ice" pendant toute une semaine
 l’Equipe de France de Handball, Championne du Monde en titre, affronte le Luxembourg le 10 juin pour un match qualificatif au prochain Championnat d’Europe
 après un premier concert en juin au Stade Bonal, Johnny Haliday revient à l’Axone le 16 octobre
 le mois de novembre sera particulièrement riche, avec Franck Dubosc, Roch Voisine, Alain Souchon, Tryo, Gad Elmaleh, Franklin & ses amis

Cette programmation illustre toute la polyvalence de ce nouveau complexe, les salles combinant sport et spectacle restant rares.
Sa richesse montre également que l’Axone a déjà toute sa place parmi les grands complexes culturels et sportifs de l’est de la France.

En parallèle, le choix d’un club résidant est à l’étude pour les prochaines années. Ca ne sera sans doute pas un club de basket-ball, puisqu’il est inutile de provoquer une concurrence avec les voisins bisontins, mais l’Aire Urbaine suit avec attention les pistes de 2 sports bien implantés dans le nord Franche-Comté : le handball et le volley-ball (en particulier l’EVBS, qui progresse d’année en année).

Voir en ligne : le site officiel de l’Axone