Randonnée en raquettes à La Gentiane (90)

, par  Karine

Randonnée accessible aux débutants (chemin large et sans obstacle) mais pentu du début à la fin.
Compter 1h30 - 2h pour la montée selon votre rythme et environ 1h15 pour la descente.

Itinéraire
Profil
Ce profil n’indique qu’un aller simple pour la Gentiane. ;-)


 distance : 8,5km

 dénivelé : 450m

 durée : 3h30

 carte IGN : 3520ET

Le départ de la randonnée se fait sur le parking de Malvaux, au pied du Ballon d’Alsace.

Chemin Marcel Tassion
Un chemin facile et très emprunté, y compris les jours où le temps est couvert

Au bout du parking, vous prendrez le chemin fléché de x bleus qui monte sur la droite.

Le début du parcours est assez pentu et il n’est pas exclu que vous trouviez un peu de verglas au sortir du parking, de sorte qu’il est conseillé de chausser les raquettes dès le départ.

Une fois passé le pont de la goutte, les paysages s’ouvriront à vous, notamment avec une vue originale sur le village de Lepuix-Gy.

Après le pont des soupirs, vous découvrirez une vue encore plus large sur le massif. Profitez-en, il n’est pas certain qu’en été, avec les feuilles, vous puissiez avoir cette vue.

Vue sur le Querty

En approchant du sommet et de La Gentiane, la vue s’ouvrira sur la piste de ski de La Planche des Belles Filles (70). Peu après, vous aurez la possibilité de bifurquer sur la droite pour aller jusqu’à la vierge.

Ouvrage du pic noir
Cet oiseau perfore les arbres malades pour se nourir des vers qu’ils contiennent ou cherchent à nicher

De retour sur le chemin Marcel Tassion, vous accéderez à la piste de ski de La Gentiane et en traversant la route, vous trouverez au pied du parcours d’accrobranche une table et des bancs pour vous restaurer. A moins que vous ne préfériez pousser jusqu’à l’une des trois auberges du coin.

Pour la redescente, vous n’êtes pas obligés de reprendre le même chemin. Vous pouvez emprunter le GR5 qui vous ramènera à proximité du parking (il y a un petit bout de route à faire sur la fin) ou redescendre par où vous êtes venus.

Sachez que ce parcours est très emprunté, donc bien tassé et que c’est un avantage pour le débutants dont les cuisses travailleront déjà bien assez.

A noter : en hiver, le Conseil Général du Territoire de Belfort installe une yourte à proximité de l’Hôtel du Sommet. En poussant jusque là, vous pourrez manger à l’abri du vent, voire faire du feu pour ne pas trop vous refroidir.