Accueil > Paysages > A pas Comté... > Les Mille-Etangs : La tourbière du Cigle (70)

Les Mille-Etangs : La tourbière du Cigle (70)

Ternuay - Melay et St-Hilaire

vendredi 31 octobre 2008, par Eustache

Sur le plateau des Mille-Étangs et sur les hauteurs de Ternuay, je vous propose une agréable randonnée forestière, entre la tourbière « nature » du Cigle et quelques uns de la multitude d’étangs qui ponctuent les Vosges Saônoises...

On pourra stationner à proximité du réservoir qui domine le village, sur la route des hameaux étendus de Melay et de St-Hilaire.

Distance estimée : 9 km
Temps horaire estimé : 2 h 30 à 3 h 00
Dénivelé : 110 m
Balisage à suivre : Rectangle vert ou chemin non balisé

Catres IGN : Top25 3520 OT et 3520 O - 1:25000

PNG - 150.8 ko
Itinéraire

La tourbière du Cigle

Du lieu de stationnement, on prendra, à gauche, la petite route qui mène aux « Contances ».

PNG - 981.9 ko
Entrée dans la tourbière

_ A moins de deux cents mètres de là, on s’engagera sur le chemin forestier montant, bientôt délimité par une enfilade de pierres dressées.
On débouche rapidement sur un replat qui semble être une clairière : changement radical de décor !
On chemine un moment sur une dalle gréseuse bordée d’arbustes et herbacées enchevêtrées.
Sans préavis, le sol se dérobe sous le pas, et l’on patauge sur une centaine de mètres d’une motte herbeuse à l’autre, en terrain incertain et gorgé d’eau, juste à côté du sentier inondé. On reprend bientôt pied sur une surface qui ne se dérobe plus, mais agréablement élastique et bordée de fougères rousses.

PNG - 1 Mo
entre tourbe et marais

_ Nul doute, nous voici en bordure de la tourbière du Cigle !
Des arbres clairs au feuillage léger colonisent prudemment le marais. C’est le domaine des bouleaux et des pins... Un agréable tapis végétal nous inviterait bien à venir tester son moelleux... mais prudence : c’est un tapis flottant et mouvant, composé de sphaignes (mousses) gorgées d’eau !
Dans une ambiance sereine, on longe donc la tourbière. On saute un ruisseau aux eaux brunes, déversoir d’un étang au décor digne d’une image d’Épinal, ou plutôt d’une photo scandinave...!

Entre tourbière et forêt...

Et sans même s’en être rendu compte, on se retrouve sur un sentier plus ferme.

PNG - 890.5 ko
anthurus d’Archer

_ Voici à nouveau la forêt de hêtres et d’épicéas, parsemée d’amas de gros blocs rocheux, et au milieu de laquelle, s’épanouissent champignons en tout genre :
pied-de-mouton, chanterelle, scléroderme commun (famille de la vesse de loup), lépiote élevée, cèpe, ou encore l’étrange anthurus d’Archer qui, à maturité, ressemble à une étoile de mer à l’odeur fétide...

PNG - 1.1 Mo
sur le sentier forestier

_ On arrive sur le hameau de la Tartre. Là, il faut se laisser descendre une route goudronnée : d’abord à droite, puis à gauche. De ce carrefour, un peu moins de trois cents mètres à descendre en ligne droite, et on s’engage sur un chemin forestier bordé de pierres levées.
Au bout de cent mètres seulement, il faut bifurquer à gauche, sur une sente qui descend vers l’étang communal du Grand Rosbeck. On va le contourner en le gardant sur notre gauche, jusqu’à un carrefour où l’on retrouvera le balisage.

PNG - 972.9 ko
Près de l’étang du Grand Rosbeck

_ Là, en lisière, on longera un nouvel étang, jusqu’à un carrefour marqué par un gros bloc erratique.
On suit toujours le balisage vert, qui nous emmène vers l’ancienne ferme de la « Hutte », puis celle en activité des « Rudes ». Plus loin, aux abords des « Contances », on longe un étang bien aménagé et entretenu. La ferme des Contances est un Gîte labellisé « Panda », et refuge LPO.
De là, il suffira de suivre la longue route forestière qui nous ramène vers notre point de départ...


Après la balade...

PNG - 760.8 ko
Croix de chemin à Melay

Il sera intéressant, après le parcours pédestre, de sillonner les petites routes de la commune étendue de Ternuay - Melay et St-Hilaire, à la découverte de ses richesses naturelles et patrimoniales :

La chapelle classée (XVIIIe siècle) de St-Hilaire,
de nombreuses de croix de chemin, toutes différentes, souvent de style naïf, tel le « Jésus » de Melay...

PNG - 1.1 Mo
ébauche de meule à la ferme des Gouttes

« La Pierre Tournante », très gros bloc erratique situé en bordure de la D293...
Et plus étonnant encore, toujours sur la D293, un ancien site d’extraction de meules en grès, à la Ferme des Gouttes, (hameau d’Oroz)...


Randonnée réalisée le 22 septembre 2008, sur une idée du magazine « En Vadrouille »



info portfolio

Sentier forestier bordé de pierres levées étang scléroderme commun lépiote cèpe sentier du côté de la Hutte circée de Paris amanite panthère balsamine de l'Himalaya église de Ternuay chapelle de St-Hilaire site d'extraction de meules