Le Fort des Roches (25) Courte randonnée cistique

, par  Karine
Itinéraire
Profil


- distance : 5km

- dénivelé : 170m

- durée : 2h

- carte IGN : 3622OT

Si vous habitez le Pays de Montbéliard et que vous cherchez une courte sortie pour amuser vos enfants un après-midi, je ne saurais trop vous conseiller de les emmener au Fort des Roches, au dessus de Pont-de-Roide.

D’une part vos enfants s’amuseront beaucoup à parcourir les galeries et escaliers du Fort ou à imaginer les soldats qui y ont séjourné...

Le fort vu de dessus
Exemple de galerie

Et d’autre part, vous bénéficierez d’une très jolie vue sur les éoliennes du Lomont, sur les divers sommets alentours, voire même sur les Vosges par beau temps.

Monts du Lomont
On aperçoit même les éoliennes.

En sortant du Fort, vous trouverez sur votre droite un sentier qui longe les falaises et qui offre de multiples points de vue.

Point de vue

Au terme d’une ascension tranquille, vous arriverez à une mystérieuse Tour Carrée... avant de redescendre par un grand chemin de forêt.

Outre les bûcherons, vous entendrez peut-être les sabots d’un atelage en vadrouille...

Pourquoi vous ai-je parlé de balade "cistique" ? Parce que sur l’ensemble de votre parcours, il sera possible de faire découvrir à vos enfants des cistes. Les cistes sont de petites verrines contenant de menus objets qu’ils découvriront en résolvant les énigmes que vous trouverez sur ce site :
www.ciste.net

A vos chaussures !

Falaise

Voir en ligne : Le site des Cistes où vous trouverez les énigmes