Accueil > Paysages > A pas Comté... > Randonnée équestre autour du Frasnois et des cascades du Hérisson (39)

Randonnée équestre autour du Frasnois et des cascades du Hérisson (39)

Pour cavaliers confirmés

mercredi 3 octobre 2007, par Karine

Quel est le cavalier qui n’a jamais rêvé de parcourir des kilomètres à cheval comme les cowboys, selle western, sacoches en cuir, couverture roulée derrière la selle ?

Didier Méjart, de l’Ecurie des quatre lacs, m’a offert cette part de rêve le temps d’un week-end.

Chaque initié a rencontré un cheval adapté à sa taille et à son niveau. Chacun s’est vu prodiguer des conseils quant au caractère et aux habitudes de sa monture et nous voilà partis, comme de vrais randonneurs, après quelques pas à côté de nos montures.

La randonnée de deux jours a commencé par un galop sur les bords du lac de Narlay. Le tour des lacs d’Ilay, du Grand et du Petit Maclu nous a offert un joli coin de pique-nique et quelques exclamations d’admiration.

JPEG - 126.2 ko
Lac d’Ilay

L’après-midi, nous avons pris la direction des cascades du hérisson. Les chevaux ont escaladé un muret de 60cm de haut pour nous permettre d’aller au plus près de la cascade du lynx. Juste en-dessous, les chevaux ont descendu les marches formées dans la pierre, sans broncher, alors même que le passage est étroit et dangeureux. Vous vous rendrez compte que pour tous les chevaux, (même pour Quenotte qui n’a que trois ans), ceci n’est qu’une formalité !

Plus bas, les chevaux sont passés sans broncher au pied d’une cascade, les pieds dans l’eau, sans s’inquièter du bruit ni du courant. Autant de choses inédites pour moi !

JPEG - 124.6 ko
Cascade du Hérisson

Ensuite, ce sont des sentiers et des chemins de bois, plus ou moins humides, plus ou moins caillouteux, qui nous ont menés à Boissia, notre halte du soir, après trente kilomètres et six heures à cheval. Les paysages ont le temps de changer et nous sommes arrivés dans les plaines de l’Ain. Accueil et chaleur pourtant encore bien franc-comtois puisque Monsieur Guy nous a reçu dans sa salle à manger jurassienne, c’est-à-dire avec une cheminée allumée en son centre.

JPEG - 166.6 ko
Maison jurasienne

Boissia, (39)

Retour le lendemain par des chemins escarpés, encore quelques trots et petits galops, un arbre couché en travers d’un chemin en pente, un clocher jadis occupé par des maquisards, des coulemelles chevelues, des passages à gué, des arbres, des villages typiques et quasi déserts... avant de remettre pied à terre, des paysages, des sensations plein les yeux et le coeur...

JPEG - 112.6 ko
Après un bon galop

Renseignements :

Les randonnées sur deux jours offrent des hébergements en gîtes ou chambres d’hôte.

Thèmes de ses randonnées :

Escapades hivernales pour randonner dans la neige.
Week-ends entre lacs et cascades.
Week-end des lacs aux vignes.
La Grande Traversée (six jours) des vignes aux montagnes.
La Grande Boucle (12 jours).

Cavalerie :

Chevaux Henson, Fjord, Appaloosa, Barbe... Les chevaux de Didier vivent en troupeau toute l’année, ils se connaissent bien, ce qui évite tout conflit lors des randonnées. Tous sont d’un calme olympien, d’une endurance, d’une gentillesse et d’un courage sans pareil. De quoi faire une randonnée sans souci et c’est assez rare pour être signalé !

Voir en ligne : L’écurie des 4 lacs


P.-S.

Magnifique reportage sur Didier, ses chevaux et la région : http://www.equidiawatch.fr/#/video/1464924



info portfolio

Randonnée du 25 mars 2008 Passage de gué Au clair de la lune Plaine de l'Ain Le lac d'Ilay