Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Saint Ursanne (CH, canton du Jura)

Saint Ursanne (CH, canton du Jura)

vendredi 20 juillet 2007, par Mitch, Karine

Petit bourg médiéval pittoresque et culturel situé à quinze kilomètres de Porrentruy et à soixante kilomètres de Montbéliard.

La proximité avec la Suisse et le partage des montagnes du Jura nous autorisent une petite incursion en Suisse pour vous présenter la petite ville de Saint Ursanne.

JPEG - 205.8 ko
Vue depuis le sentier des sculpteurs
JPEG - 142.1 ko
Entrée Est de la ville
JPEG - 81 ko
Entrée Ouest de la ville

Ce bourg médiéval aujourd’hui très culturel et touristique doit son nom à l’ermite, Ursanne, qui s’y installa le premier (la légende dit qu’il était accompagné d’un ours...). L’ermitage existe encore et vous pourrez visiter, plus bas, l’ancienne abbaye, devenue église du bourg. Cette abbaye, selon la légende, a été construite sur le tombeau présumé de saint Ursanne.

JPEG - 59 ko
L’ermitage

Aujourd’hui, cette église arbore des fresques et des couleurs datées du XIIe siècle. La collégiale, comme on l’appelle est attenante à un cloître qui sert aujourd’hui de galerie d’art.

JPEG - 96.6 ko
Le cloître

D’ailleurs, vous pourrez trouver le programme des activités culturelles très intéressantes proposées par la ville.

Bien sûr, un voyage en Suisse sans achat de chocolat ne serait pas un voyage réussi, donc, vous trouverez à la petite COOP de la ville de quoi ravir vos papilles.

La ville est un haut lieu touristique, vous trouverez donc moult restaurants, hôtels et « cafés » comme on dit encore là-bas.

N’oubliez pas non plus de parcourir le sentier des sculpteurs qui vous fera admirer la ville de haut. En franchissant le Doubs vous aurez également une très belle vue d’ensemble sur l’architecture médiévale de la ville.

Attention ! le stationnement n’est pas toujours facile, évitez les zones bleues si vous n’avez pas de disque. Vous trouverez des parkings aux deux entrées de la ville.

Pour les randonneurs, les sentiers flèchés sont légions à proximité de Saint Ursanne. Et pour vous loger ou pour faire une halte gourmande, nous vous recommandons l’auberge de la Fontaine à SELEUTE, endroit idéal pour se reposer et goûter les produits du terroir jurassien.

Auberge de la Fontaine

Voir en ligne : http://www.st-ursanne.ch/



info portfolio

Le Doubs Saint Ursanne depuis le sentier des sculpteurs