Accueil > Paysages > Tourisme et musées > En Haute-Saône

En Haute-Saône

mercredi 4 juillet 2007, par Thier, Mitch, Perle39

  • Cristallerie de La Rochère : Fondée en 1475 par Simon de Thysac, gentilhomme verrier, la verrerie La Rochère est la plus ancienne verrerie en activité en France et sûrement l’une des plus ancienne du monde. Découvrez sur le site internet, outre un historique de l’entreprise, des pages très instructives sur le verre et le « savoir-faire des Maîtres verriers » avec l’explication de la fabrication d’un verre, les horaires de visites de la verrerie-cristallerie et les catalogues de tous les produits.

http://www.larochere.com/

  • Château de Villersexel : L’actuel château date du XIX ème siècle et constitue une des plus belles copies du style Louis XIII. On dit que Eiffel et Garnier en ont été les architectes. Avec ses 1000 m2 au sol, 4500 m2 développés, un demi hectare de toiture, il fallait pas moins de 30 tonnes de charbon pour le réchauffer ! Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le Château de Villersexel entièrement meublé à l’identique de ce qu’il était il y a un siècle, constitue un patrimoine d’exception à visiter (voir les conditions sur le site). Pour les plus fortunés, possibilité de locations de chambres, tables d’hôtes et organisation de séminaires et manifestations de prestige.

http://www.villersexel.com/

  • Musée Morice Lipsi (Rosey) : Inauguré en 1990, ce musée et son jardin de sculptures proposent une incroyable collection de 400 sculptures de Morice Lipsi (1898-1986) ainsi que ses dessins.

http://www.musee-lipsi.com/