Accueil > Paysages > Tourisme et musées > Dans le Doubs

Dans le Doubs

mercredi 4 juillet 2007, par Thier, Mitch, Perle39

  • Le Château de Joux : Planté dans un décor sauvage et grandiose, il a été édifié à l’entrée de la « Cluse de Pontarlier », et domine un passage naturel obligé utilisé depuis les Romains pour relier à travers le Jura la vallée de la Saône et la Bourgogne à la Suisse, les Flandres et la Champagne à l’Italie, les mers froides septentrionales à la Méditerranée. Le site internet retrace les dix siècles de l’histoire du château, présente le système de fortifications, raconte les légendes du lieu dont celle de Berthe de Joux est la plus célèbre et dresse la liste de prisonniers célèbres comme Mirabeau ou Toussaint Louverture, qui furent incarcérés dans ce qui devint une prison d’Etat au XVIIIe siècle. N’hésitez pas à vous plonger dans ce haut lieu d’Histoire de la région : toutes les informations (accès, tarifs, horaires d’ouverture) sont disponibles sur ce superbe site, qui comme son château est incontournable !

http://www.chateaudejoux.com/

  • La Citadelle de Besançon : Chef d’œuvre de Vauban, elle fut construite entre 1668 et 1711 et s’étend sur 11 hectares. Elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville de Besançon enserrée dans une magnifique boucle, formée par un méandre du Doubs. Forteresse remarquablement restaurée, la Citadelle est aujourd’hui un haut lieu culturel et touristique unique en son genre, qui vous convie à la rencontre de l’histoire (l’espace Vauban et le circuit des remparts, le musée de la résistance et de la déportation, le musée comtois...) et du vivant (le jardin zoologique et sa P’tite Ferme, l’insectarium unique en Europe avec plus d’une centaine d’insectes vivants, le noctarium, l’aquarium...)

http://www.citadelle.com/

  • Visitez Besançon en bateau : Le Vauban, bateau de 140 places avec terrasse vous conduira dans le plus grand confort sur la boucle du Doubs qui enserre la ville et vous fera revivre le fier passé de cette cité à travers ses principaux monuments. Glissant doucement au fil de l’eau vous longerez les quais avant de passer l’écluse et vous traverserez l’impressionnant tunnel long de 375 m, creusé dans la roche sous la citadelle de Vauban culminant à 118 m au-dessus de la rivière. Croisière Promenade 1 h 15 environ. Croisière Déjeuner ou Dîner sur réservation.

http://www.sautdudoubs.fr/

  • Dino-Zoo (Charbonnières-les-Sapins) : Dans un environnement naturel exceptionnel, le Dino-Zoo retrace l’évolution animale depuis les premières formes de vie, il y a 500 millions d’années, jusqu’à nos ancêtres qui ont vécu dans la région il y a plus de mille ans.
    Un parc boisé de 12 hectares où des scènes de la vie préhistorique présentent une centaine de reproductions d’animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges : stégosaures, tricératops, tyrannosaure mais aussi plus proche de nous, le mammouth et les hommes préhistoriques...
  • Le Gouffre de Poudrey (Charbonnières-les-Sapins) : Donnant accès à une immense salle nous laissant le sentiment dès l’entrée de pénétrer dans un lieu sacré, le Gouffre de Poudrey nous conduit à 70 mètres au-dessous du sol.
    On découvre au cours d’une promenade souterraine de 45 minutes, un véritable phénomène géologique de par sa formation et ses dimensions intérieures, 1 million de m2. Il est à ce jour le plus vaste qui soit aménagé en France.

http://www.dino-zoo.com/

  • Ecomusée Maison Michaud (Chapelle des Bois) : De la cave à fromage aux chambres hautes, de la grange à l’écurie, ce musée évoque la vie paysanne au cours des siècles passés. Découvrez l’ingéniosité des hommes qui ont su adapter leurs activités aux contraintes d’un climat rude et tirer parti des richesses de la montagne.

http://ecomusee.michaud.free.fr/

  • Musée de l’aventure Peugeot (Sochaux) : Vous aimez les belles voitures, les petites choses qui brillent ou les grosses machines anciennes qui sentent l’huile ? Vous voulez savoir comment ça s’est passé et ce qui se passera, pourquoi ça s’est passé et qui l’a décidé ? Vous voulez découvrir l’inspecteur Colombo enquêtant sur la disparition de sa célèbre 403, la 604 aménagée en bureau par Philippe Bouvard, participer aux championnats du monde des rallyes dans un simulateur de conduite ? Quelles que soient vos envies, elles seront satisfaites au Musée de l’Aventure Peugeot, qui fait tout pour les amateurs de belles mécaniques !

http://www.peugeot.com/

  • Musée de l’Horlogerie (Morteau) : au coeur du Haut-Doubs, le Musée de l’Horlogerie présente une collection exceptionnelle d’horloges, de montres et de machines très rares, dans un château de la Renaissance...

http://www.musee-horlogerie.com/

  • Musée des Maisons Comtoises (Nancray ) : La vocation du musée de plein air des maisons comtoises est la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural franc-comtois dans toute sa diversité : architectures, mobilier, matériel agricole, botanique (plantes médicinales et aromatiques, potagers, plantes tinctoriales et textiles), gestes et savoir-faire. Ainsi dans la tradition des musées de plein air nordiques, 25 édifices datant des 17e au 19e siècle, ont été démontés pierres par pierres, poutres par poutres, et remontés sur le site. Pôle d’animation, d’expositions temporaires et permanentes, le musée est également un point de recherche, de documentation, et de découverte par le biais des dossiers et des ateliers pédagogiques.

http://www.maisons-comtoises.org/

  • Le Musée Gustave Courbet (Ornans) : Installé dans une belle demeure du 18e siècle qui fut la maison natale du célèbre peintre réaliste, le Musée Gustave Courbet est situé, avec son jardin suspendu, le long de la rivière de la Loue, au cœur de la vieille cité d’Ornans.
    83 peintures, sculptures et dessins du maître de l’Ecole Réaliste évoquant la Nature environnante, les êtres et les scènes qu’il côtoyait dans le Paris du Second Empire et dans sa chère province jusqu’à son exil volontaire et sa disparition en Suisse, sont visibles en permanence au Musée.
    Créé en 1971, il présente des salles au décor inchangé depuis l’époque de Courbet

http://www.musee-courbet.com/

  • La Saline Royale d’Arc et Senans (Arc et Senans) : Manufacture royale du XVIIIe siècle, la Saline d’Arc et Senans fut conçue par le célèbre architecte visionnaire, Claude-Nicolas Ledoux. Aujourd’hui classée patrimoine mondial de l’UNESCO, elle est un témoignage unique dans l’histoire de l’architecture industrielle.

http://salineroyale.com/

  • Visitez le Saut du Doubs en bateau : Au cours d’une croisière commentée sur les bassins du Doubs à bord de confortables bateaux-promenades, découvrez un spectacle grandiose et impressionnant de la nature. Glissant paisiblement au fil de l’eau, vous apprécierez, en toute sécurité, l’exceptionnelle beauté des hautes falaises abruptes et sauvages des Gorges du Doubs. Vous naviguerez sur les eaux frontières franco-suisses au coeur des canyons. Un escale au Saut du Doubs vous permettra d’accéder aux belvédères qui dominent l’impétueuse chute du Saut du Doubs. Croisière Promenade 2 h 00 environ. Croisière déjeuner ou dîner sur réservation.

http://www.sautdudoubs.fr/

  • Le Musée de la Paysannerie et des Vieux Métiers (Valentigney) : Vieille chaumière, devenue une ferme au fil du temps, qui héberge aujourd’hui plusieurs expositions et pièces consacrées au travail des paysans-ouvriers du Pays de Montbéliard.

http://www.musee-paysannerie.org/