Accueil > Paysages > A pas Comté... > Les échelles de la mort (25)

Les échelles de la mort (25)

A proximité de Maîche

dimanche 1er juillet 2007, par Mitch

Cette randonnée est un peu sportive : 13km, 400m de dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas, un chemin pierreux parfois accidenté... Cela dit, elle vous réservera de très beaux points de vue, au calme, en pleine nature.

L’itinéraire

Point de départ {PNG} Le point de départ que nous avons choisi est le lieu dit « Le Boulois », à l’est de Charquemont, sur le plateau de Maiche :

JPEG - 45.6 ko
Itinéraire
GIF - 5.8 ko
Profil



  • distance : 13km
  • dénivelé : 400m
  • durée : 6h
  • carte IGN : 3623OT

Descendez vers le sud en suivant la D292, jusqu’au belvédère de la Crampoulotte, qui vous donne un avant-goût du paysage qui vous attend pendant cette journée.

Passez devant le Refuge du Vaudey, puis traversez le Bois de la Biche pour arriver au Belvédère des Cendres, le point culminant de la journée (964m).
C’est le premier point remarquable du circuit, avec un panorama époustoufflant :

JPEG - 111.6 ko
Panorama depuis le Belvédère des Cendres

Descendez ensuite le long des falaises (suivez le chemin : inutile de faire de l’escalade ;-) ) pour rejoindre la route en contrebas, puis le barrage du Refrain :

JPEG - 38.7 ko
Le barrage du Refrain

Depuis là, il suffit de suivre le Doubs (soit par la route, soit par le petit chemin qui longe la rivière) jusqu’à la centrale du Refrain, au pied des Echelles de la Mort.
Là, c’est une ascension d’une centaine de mètres qui vous attend, empruntant notamment ces échelles métalliques (plus sûres que les anciennes échelles en bois, clouées verticalement à la paroi !) :

JPEG - 109.9 ko
Les échelles de la mort

Vous serez récompensés de votre ascension par d’intéressantes informations sur l’histoire, les particularités, la faune et la flore de ce lieu, ainsi que par une splendide vue sur ces falaises, appelées également « les orgues de la mort » en raison de la sonorité particulière du vent tourbillonnant parfois dans ces gorges :

JPEG - 155.2 ko
Panorama depuis le haut des échelles de la mort
JPEG - 115.9 ko
Les Cotes : là où flotte le drapeau comtois...

Si vous faîtes un petit détour jusqu’au lieu dit « Les Cotes », vous verrez que le Lion Comtois y flotte fièrement, face à la Suisse qui se trouve de l’autre côté du Doubs :

S’en suivent alors une ascension tranquille le long du GR5 jusqu’à la Charbonnière du Haut (636m), puis une autre plus sportive jusqu’au Belvédère des Vieilles Femelles (818m).

Il reste plus alors qu’à rejoindre le point de départ, en passant soit par la Piolotte, soit par le Château de Paille, à votre choix.


La faune

Quelques spécimens rencontrés lors de notre excursion :

JPEG - 87.8 ko
JPEG - 104.9 ko
JPEG - 83.3 ko
JPEG - 82.1 ko

P.-S.

A noter que depuis 2008, il existe un parcours de via ferrata aux Echelles de la mort et que le barrage du Refrain a été entièrement refait début 2010.



info portfolio

Les Cotes