Les papillons du jour (1) Famille des Hesperiidae

, par  chesnoy

Je vous propose quelques papillons, tous photographiés dans notre belle région. Il peut y avoir quelques petites imprécisions au niveau des noms car, à l’opposé de la pratique des vrais lépidoptéristes, je ne capture aucun spécimen et me contente de les photographier. Ce qui rend la détermination plus difficile. Je pense cependant que les imprécisions sont rares et portent sur des espèces très voisines. En effet, je bénéficie des immenses connaissances des membres d’un site consacré aux insectes. Et eux sont de véritables professionnels (si ce n’est au niveau du métier, c’est le cas au niveau des connaissances). Qu’ils soient remerciés pour l’aide amicale et efficace qu’ils m’ont toujours prodiguée. Si vous êtes intéressés par les insectes (et pas seulement les papillons), je vous donne l’adresse de leur site : www.insecte.org.

Papillon assez petit caractérisé par des antennes nettement éloignées.

L’Hespéride de la mauve (Pyrgus malvae)

Ce petit papillon, jusqu’à 35 mm d’envergure fréquente nos prés fleuris dès le mois d’avril. Plutôt commun, il passe souvent inaperçu. Assez sombre sur le dessus et parsemé de points blancs. Le dessous est ocracé.

vue du dessus
Vue de côté

Le Point de Hongrie (Erynnis tages)

Ce petit papillon vole du printemps à l’été. Moins vivement orné que le précédent (surtout quand il est vieux), il a le dessous des ailes beaucoup plus sombre.

vue du dessus

La Sylvaine (Ochlodes sylvanus)

Pas plus grand que les autres, ce petit papillon brun au dessous marqué de taches claires affectionne les bordure de bois, les taillis, les haies

Vue de côté
En couple

L’Echiquier (Carterocephalus palaemon)

Surtout présent dans le centre et l’Est de la France, ce petit papillon vole entre mai et juillet. Il fréquente les clairières et les lisières herbeuses.

Voir en ligne : Le monde des insectes