Accueil > Héritages > Histoire > Sauvons le lion comtois ! > Vos messages de soutien

Vos messages de soutien

mercredi 25 avril 2007, par Mitch


P.-S.

Nous avons reçu les premiers messages d’encouragement par mail, sur notre forum ou sur le livre d’or du site.

Nous nous sommes permis de les reproduire ici.




  • 30-06-2010, Franck

    Je suis avec vous ! Dommage que vous n’aimez pas jouer au poker... Mais personne n’est parfait ;)

  • 10-06-2008, Stéphane VERNEREY

    ... en vadrouille dans toute la france ... mais Ornanais d’origine et fier de ma région !

    Au pays des saveurs, du goût et des bonnes odeurs ... vouloir mettre un logo fadasse ressemble à s’y méprendre à une FATAL ERROR.
    Oui au lion sur nos plaques ... on le reconnaitra de loin !

    De toute façon la parade est déjà trouvée si on nous impose ce pauvre logo régional à 2 balles, je collerai l’autocollant dessus ...

    Pourquoi toute la France connaîtrait le drapeau breton ou le drapeau corse et pas le nôtre ???

  • 3-04-2008, minou

    Bonjour à tous,

    « Exilé » en région parisienne, je demeure très attaché à ma région natale où j’ai vécu 18 ans. Revenir au pays est toujours un plaisir, et c’est un bonheur de constater la richesse culturelle de notre région. Le lion franc comtois se trouve en fond d’écran de mon pc, sur la calandre de ma voiture et depuis peu à coté de ma plaque d’immatriculation.

    En revanche, en ce qui concerne le logo du conseil général, j’y suis attaché comme à celui de la caisse d’épargne. Ce logo stylisé, surement payé à prix d’or, a vocation à disparaitre au gré des lubies de hauts fonctionnaires. Il n’y a qu’à voir l’ancien logo du département du doubs, de type géographique comme celui de la région, et le nouveau avec d’insipides sapins stylisés.
    Alors, non, les arguments de la région ne sont pas recevables. J’attends donc avec impatience un hypothétique futur logo de la région, encore plus moche que le précédent...

  • 17-12-2007, Lanoir Frédéric

    bonjour à vous , je n’ai jamais trouvé ce logo (celui qu’on risque d’avoir sur nos plaques) très beau et je préfèrerais aussi celui de notre lion symbole de force de fierté et de combativité . J’adhère à cette idée de soutien sans arrière pensée « politicienne »je le précise .Je pense néanmoins que de pouvoir situer géographiquement la Franche Comté est utile alors pourquoi pas le lion dans un espace symbolisant notre emplacement ? Ayant vécu 5 ans à Paris je vous assure que j’ai fait la promotion de notre délicieux fromage qui colle aux quenottes avec l’envie , généreux par nature de faire connaître ce produit dont je ne me passe pas une seule semaine et qui fait mon régal le matin , le midi ou le soir .comme indiqué en objet je suis entre autres acteur , régisseur , sculpteur ,éducateur et ayant incarné l’officier de censure , je censure « symboliquement » ce logo terne qu’on veut nous faire arborer . C’est bien sur aussi en clin d’oeil à cette aventure magnifique , le tournage d « Indigènes » acceuilli dans notre région que je parle de censure comme l’officier du film que j’incarnais car c’est avant tout l’expression de notre liberté d’expression propre à notre état républicain qui me permets de donner mon avis démocratiquement aussi je redis merci à tous les hommes qui ont défendu cette liberté . frédéric lanoir

  • 28-11-2007, Le Lapin

    Ils nous ont déjà viré le blason de Pontarlier, et ils veulent s’en prendre à notre Lion ?

    Et s’ils veulent encore mieux situer notre notre région sur une carte,

    pourquoi pas une véritable photo satellite, pendant qu’ils y sont ???

    En tout cas, la pétition va circuler sec dans le Haut-Doubs

  • 18-11-2007

    Bonjour a tous.
    Je suis un fervent partisan du lion comtois pour nos futures plaques d’immatriculation. Mais si je peux me permettre une idée, pourquoi ne pas éditer des autocollants a coller soit même sur nos plaques minéralogiques dans le cas ou l’horrible logo régional soit retenu comme symbole de notre région. Pensez bien que ce n’est pas d’une manière pessimiste que je vous adresse ce message mais plutôt dans l’idée qu’il est toujours possible de mettre en avant nos valeurs, quel qu’en soit le moyen.
    « Comtois rends-toi ! Nenni ma foi »
    FLOUPY du 70

  • 15-11-2007, Vince

    Franc Comtois d’origine expatrié en Bourgogne (ça va c’est pas loin) je trouve anormal que le conseil régional de Franche Comté décide d’arborer leur logo qui ne révèle aucune identité régionale. Car si nous sommes Français, nous sommes également Franc Comtois, nous devons le montrer à tout le pays et en être fier. Le fait d’arborer le lion sur nos plaques d’immat en sera un bel exemple.

    Messieurs les conseillers, imaginez une seconde que le drapeau bleu, blanc, rouge soit remplacé afin de représenter notre nation, que le coq ne soit plus notre emblême, que la devise de la République change, qu’un nouvel hymne soit crée...etc. Ca serait toute l’identité du pays qui en serait chamboulée, pour nous Comtois, le lion est un des seul emblême derrière lequel nous pouvons revendiquer notre appartenance à cette belle région, alors laissez nous le.

    Bravo à cancoillotte.net pour votre action.

  • 27-10-2007, Elisabeth Pierre

    Franc comtoise expatriée à Paris, j’apporte ma « pierre » à votre édifice...
    Bien sûr qu’il y a des thèmes plus graves, plus dramatiques, etc...le choix est vaste...
    Mais défendre ses racines a valeur sociale, historique, humaine, culturelle, ...suffisamment en tout cas pour moi, pour m’associer à votre action de soutien au lion...
    Elisabeth Pierre

  • 14-10-2007, Ben

    Bonjour je voudrais juste vous faire la remarque suivante :
    Les futurs plaques seront blanches a l’avant comme a l’arriere, de ce fait, la couleur du
    logo du conseil général se mariera bcp mieu avec la couleur blanche de nos futurs plaques !!

    Cordialement,

  • 13-10-2007, Cédric PEZZOLI

    En recherchant notre devise Franc Comtoise sur le net, j’ai pû, grâce à votre site, constater avec horreur que notre âme, notre lion n’aillait pas se trouver sur nos plaques d’immatriculation (Je ne lis et regarde que trop peu les onfos !). Pas d’accord, et j’ai pris la décision de faire circuler votre pétition dans mon « commerce ».
    En espérant que votre action nous redonnera notre Lion.
    Amicalement
    Cédric PEZZOLI

  • 8-10-2007

    Etant Franc Comtois et fiers de l’être, je refuse de balader sur nos routes ce logo hideux ressemblant plus à un sigle publicitaire qu’à notre emblême !
    Encore une fois, on a eu à faire à des grands penseurs, ils ont surement planchés sur l’idée pendant plusieurs semaines en se disant : génial cette idée ! ca va fair djeunz ! en plus les gens vont enfin savoir ou se situe la Franche Comté ! et ce sans se soucier de l’avis des interresés.
    Et pourquoi pas le logo « Yoplait » ou « Ajax » pendant qu’on y est !

    Pour moi ce sera le Lion symbole de notre région depuis plusieurs siècles, quitte à employer des autocollants s’il le faut.
    Donc je dis : Logo pourri ! Nenni ma foi !

    Messieurs les politiques, souciez vous un peu plus de vos racines et de votre terroir plutôt que de votre image ou vous serez les seuls à rouler avec ce logo qui deviendra tout comme vous, obsolète.
    Prenez le temps d’écouter les gens.
    A bon entendeur...

    Thomas.

  • 18-09-2007, Kotor

    Je viens de découvrir ce site, je suis un franc comtois « expatrié » a la recherche plus ou moins de mes origines, je connaissais néanmoins le symbole de la franche-comté a savoir le lion jaune.
    Je dois admettre que c’est choquant de voir des hommes élus pour (normalement) le bien être d’une région décider de substituer purement et simplement un symbole historique qui fait la gloire d’une région toute entière par un vulgaire symbole commercial
    qui ne représente rien.
    Je soutiens pleinement cette initiative pour la défense du lion de tous les franc-comtois et j’éspère que cela suffirat contre l’absurdité .

    Gilles

  • 29-08-2007, Girard Damien

    Bonjour,

    je viens seulement de découvrir cette pétition que je me suis empressé de signer.
    A dire le vrai je me sens concerné par cette affaire pour trois raisons.

    Tout d’abord en tant que fils de Claude Girard, député, Président du conseil général et ex-conseiller régional : il est clair que la démocratie doit toujours l’emporter, et le nombre des pétitionnaires devrait engager M. Le présient du Conseil Régional à revoir son point de vue.

    Deuxièmement, étant « émigré » à Paris depuis 7 ans, j’arbore fièrement le lion comtois sur ma voiture, et je me faisais une joie d’y ajouter le lion sur mes plaques : il est cependant hors de question que j’y appose le logo de la région : c’est le logo privé d’une administration, non d’une région.

    Troisièmement, en tant que membre associatif au service de la communauté homo comtoise, qui est fièrement attachée à ces armes au lion et à son histoire.

  • 16-08-2007, Clément NAULIN

    Le lion, symbole de notre région, est un symbole intemporel de qualité, de force et de bravoure...
    Pourquoi donc vouloir le sacrifier pour opter pour un symbole sans âme ni histoire, juste pour être plus dans l’air du temps...
    Si il le faut il peut être un peu rafraichit pour faire plaisir à ses gras du cul de bureaucrates, mais gardons notre emblème et soyons fier de lui...

  • 20-07-2007, Nini

    Je préfère l’autre logo qui localise bien ma région.. J’aime pas le lion !

    Me forcez pas à faire une pétition contre votre pétition :)

  • 19-07-2007, campa karine

    C’est vrai pour certains il existe des choses plus fondamentales à défendre, soit ! Mais l’idée est bonne,
    sauvegardons au moins notre emblême, je suis franc-comtoise et fière d’y être, bravo pour votre site... et la
    cancoillotte je peux vous l’affirmer, elle n’est pas prête de se faire oublier. Pour preuve, elle traverse même les océans,
    je suis en guadeloupe à près de 7000 kms et c’est toujours un plaisir de la déguster... Alors, comtois rends-toi, neni ma foi !
    bonne chance pour notre petit lion.

  • 3-07-2007, Pffff !

    C’est tout ce que vous avez trouvé comme combat d’avant-garde ? Si c’est vraiment un sujet qui vous semble fondamental, je pense qu’il faut envisager d’aller encore plus loin, et de revenir à de vraies valeurs, solides, incontestables, et qui s’appuient sur un passé historique.

    Si on commence par la capitale régionale - charité bien ordonnée commence par soi-même -je préconise de passer sans délai aux actes suivants :

    • recontruction des portes Battant, Arènes, Rivotte et Tarragnoz, avec fermeture quotidienne à 19 heures, réouverture à 5 heures (pour les franc-comtois qui se lèvent tôt et qui travaillent dur)
    • démolition des ponts Canot, De Gaulle, Denfert-Rochereau, de la République et de Bregille, sans quoi il ne servirait à rien de mettre en oeuvre le point 1.
    • démolition de la City, de la chambre de commerce et d’Industrie, du syndicat d’initiative, du palais de Justice, de la place des droits de l’homme etc, dont la modernité constituent une insulte au « Lion d’azur billeté d’or ».
    • démolition des réseaux d’eaux usées, de gaz, d’électricité et d’eau potable, de l’éclairage public.
    • reconstruction des WC en fond de cour
    • et enfin, mais ce serait la cerise sur le gâteau, réouverture des Arènes avec combat de lions ( des vrais, pas « azur billeté d’or »), exécution publique de condamnés, gibet, potence, décapitation, supplice de la roue...
  • 19-06-2007, M. Bernard PARAGE

    J’appartiens également à la SBV (société bretonne de vexillologie), aussi, comme Sophie Rault, je me fais un devoir et grand plaisir en signant votre pétition en faveur du lion comtois sur les plaques d’immatriculation, à la place de l’affreux logo choisi par le Conseil Régional. Ce combat contre les infâmes logos est un combat qu’il faut mener sans cesse dans toutes les régions.

    Bonne réussite dans votre action.

    Amicalement.

    M. Bernard PARAGE

  • 19-06-2007, Mme Sophie Rault

    Étant membre de la SBV (Société Bretonne de Vexillologie) j’ai reçu ce courriel de notre Président Alain Raullet... et me suis empressée d’aller découvrir le site Internet www.cancoillotte.net que j’ai trouvé fort intéressant.

    J’ai bien entendu signé votre pétition en faveur du lion comtois sur les plaques d’immatriculation, à la place de l’affreux logo choisi par le Conseil Régional : assez de « logochonnerie » alors que, comme vous le dîtes très justement, « La Franche-Comté et les Francs-Comtois possèdent depuis des siècles un emblème héraldique, qui prend place soit sur un écu, soit sur un drapeau, et qui se décrit ainsi : d’azur billeté d’or, au lion couronné de même armé et lampassé de gueules. Cet emblème est le seul légitime. » !

    Tous mes voeux de réussite dans cette entreprise.

    Cordialement,

    Mme Sophie Rault

  • 17-06-2007, Michel Caire

    Bien que mon site personnel ne traite que de l’histoire de la psychiatrie, j’ai inséré en page d’accueil « notre » lion comtois, avec un lien sur votre page « pétition », dans l’idée qu’il pourra inciter quelques visiteurs à la signer

    J’espère de tout coeur que vous atteindrez votre but, comptons sur l’intelligence de nos édiles

    Michel Caire, docteur en médecine, docteur en histoire, psychiatre des hôpitaux, et... Franc-Comtois

  • 13-06-2007, beaudroit céline

    je trouve honteux que l’on ait à signer une pétition pour se battre pour un tel symbole celà aurait du être une évidence pour notre cher conseil de mettre le lion sur les plaques c’est comme si les corses devaient se battre pour mettre la tête de maure, franchement par qui sommes nous représenté ??? on se le demande
    je vous soutien à fond vive le lion !!!

  • 10-06-2007, Herve Prat

    Amis francs-comtois,
    en tant que Breton, et vexillologue de Bretagne, je ne puis que vous apporter mon soutien au juste combat que vous menez pour la reconnaissance officielle de votre superbe et véritable emblème : le lion comtois. J’ai donc signé votre pétition en ligne en ce sens, et mis sur mon site un petit commentaire assorti d’un lien vers le vôtre.
    Et je formule pour vous le voeu que bientôt, l’immonde logo qui entâche votre identité soit jeté aux oubliettes, pour qu’à l’arrière de vos véhicules figure votre drapeau, ou vos belles armoiries.
    NB : je connais un peu la Franche-Comté (le Haut-Jura, surtout) pour y avoir vécu cinq années.

  • La devise comtoise n’est pas « Comtois rends toi - nenni, ma foi » pour rien !!! Soit c’est le lion, soit c’est un champ bleu mais vide : l’un ou l’autre, un point c’est tout. Faites leur savoir que si ils ne renoncent pas, les comtois choisiront leurs plaques d’immatriculation sans logo, à défaut d’avoir le lion. Où sera alors la localisation de la Comté dans la France dont il est question dans le courrier qui a été adressé par monsieur FORNI ? Il ne faut rien lâcher, rien, quitte à entrer en résistance et à mettre sur le marché des plaques « tunées » comme c’est le cas aujourd’hui, avec cette nuance que le tuning serait fait en virant cet affreux logo et en apposant notre fier lion comtois.

  • 21-05-2007, Dr EKSM

    Bonjour, je vous soutiens pour qu’il y est le Lion Franc Comtois plutot
    qu’une France avec la Franche Comté détachée, mais j’aimerais savoir, à
    propos des plaques, s’il sera fait comme en Suisse les plaques sont les
    notre à vie sauf si on quitte le département ou si les plaques resterons que
    sur une seule et même voiture ? Et si les voitures ayant déjà ses plaques
    comme les notre actuellement devrons changer ces plaques contre les
    nouvelles ? Si oui, qui devra payer la carte grise et les plaques ?

  • 16-05-2007, Bernard

    Bonjour ,
    Les finales de coupes Gambardella et de France
    du 12 mai 2007 ont triomphalement été illustrées par
    l’emblème du lion ...jusque sur les joues de jeunes enfants .
    L’actualité passionnante et passionnée ne fournit-elle
    pas un argument supplémentaire de poids pour faire entendre
    raison à M.FORNI , d’ailleurs (tristement) présent dans la tribune
    officielle du Stade de France ? Y a-t-il pris conscience de son
    décalage énorme avec l’opinion publique ?
    Bravo et bon courage .
    Bernard

  • 9-05-2007, Henri

    Bonjour

    Je suis entièremment d’accord avec vous.
    Pas du logo de la région.
    Oui à notre BEAU LION de Franche-Comté.

    Henri

  • 9-05-2007, Nathalie

    Je vous encourage pour ne pas laisser mettre leur logos tout pourris qui renit notre histoire.Et faut aussi encourager les sochaliens qui joue la finale de coupe de france.Bon Courage !!!!!

  • 9-05-2007, C.J.

    Bravo et merci pour ce site ! Cela fait plaisir de voir que la fierté d’être Franc-comtois ne se perd pas et, j’y compte, ne se perdra jamais ! J’apprécie énormément ce site et prend beaucoup de plaisir à consulter les articles régulièrement publiés, et je suis avec une passion particulière le combat en faveur du Lion comtois sur nos futures plaques d’immatriculation ... Soyez certains que je fais circuler autant que possible cette pétition, et je récolte souvent de l’enthousiasme : les Francs-comtois sont fiers de leur emblême ! Alors, continuez la lutte ! Jamais Franc-Comtois ne se rendra !

    Cordialement, C.J.

  • 7-05-2007

    Bonjour à tous et bravo pour ce site.

    Je lance ici une petite idée pour la défense de notre lion...

    Pourquoi ne pas profiter de la présence de nos lionceaux lors de la prochaine finale de coupe de France de Football pour diffuser largement le message de sauvegarde ? En déployant par exemple un lion géant dans la tribune sochalienne....

    Avis au footeux franc-comtois qui y seront...

    Encore bravo et bonne continuation.

  • Bravo pour la pétition, j’espère qu’il est encore temps. C’est le même genre de gros nazes qui voulaient renommer la Transjurassienne « Transjuradoubs », « parce qu’y a pas d’raison, la Transju’ arrive bien dans le Doubs et le Doubs en finance une bonne partie ». Pour avoir fait pas mal de courses de la Worldloppet, je peux vous dire que la Transjurassienne est connue dans le monde entier par des dizaines de milliers de skieurs de fond, alors changer de nom, ça ne se fait pas, nenni ma foi ! Et sur ma voiture, à côté de la plaque allemande (ça j’y coupe pas), il y a un bon gros autocollant avec not’ beau lion franc-comtois !

  • 7-05-2007, Philippe

    Mâ quâquej’entendô, dâs benêts qui veuillo mettre ein machin é lé pléce de not bèe lion, mâ quâque c’éto çé, i sont pé d’chi nous cée la, pi y queunesso ran é note Comté. I on du cogeté et palé béecoup ptêt ben jusqu’é pon d’heures pou érrivé é çé. Dido qu’en deux temps trois mouvements, not bée lion éto sur nos charriots, pi côme cé, ben on éro pé eu é fère teus stintoin.

  • 1er-05-2007, Laura

    Bonjour,
    Je suis tout à fait d’accord et fervente défenseuse de notre lion pour représenter notre région sur nos prochaines plaques d’immatriculation.
    J’ai signé la pétition pour le Conseil Régional ; cependant, je me demande si, une pétition via internet est suffisante ? J’entends par là que n’importe qui peut envoyer 100 signatures avec 100 pseudo ou noms différents et 100 adresses e mail différentes.
    Comment prouver la véricité de cette pétition ? Le Conseil Régional va -t-il « croire » à ses 2000 ou 4000 ou 10 000 signatures ?
    Autre question, quand pensez-vous proposer votre requête aux membres du CR ?
    Merci pour votre réponse.
    Je tiens à préciser que je ne souhaite pas décourager cette initiative. Je la respecte et l’encourage, mais je souhaite juste savoir si ce mode de fonctionnement va être pertinent. Je sais bien qu’une pétition traditionnelle avec signature manuelle et très longue et couteuse. Mais peut-être serait-il plus judiciable d’ajouter une adresse postale à notre signature afin que le CR voie la véracité des signatures.
    Je vous souhaite une très bonne continuation et longue vie à Léo. (d’ailleurs, autre question pkoi ce nom ?)
    Salutations.
    Laura

  • 25-04-2007, Gilles Fumey

    Excellent site que www.cancoillotte.net où l’on voit la revanche d’un plat paysan et pauvre. La cancoillotte colonise progressivement les rayonnages des super-marchés et porte les saveurs de notre belle région. Ce relais est bienvenu et bravo à vous.

    Bravo aussi pour la bataille pour le Lion à conserver plutôt que cette France avec son trou fromager là où justement on fait les meilleurs fromages du monde depuis le 13e siècle, les Comté !

    Gilles Fumey, université Paris-Sorbonne, né à Déservillers (plateau d’Amancey)

  • 25-04-2007, Daniel Munier

    Bonjour,
    Bel article sur l’Est républicain de ce jour, félicitations.
    Notre Lion a une autre « Gueule » que le graphique impersonnel du Conseil régional.

    Daniel Munier

  • 25-04-2007

    quelle belle surprise , pour ce site , mais du même coup , de la tristesse ,en voyant des techno bafouiller un emblème de la sorte , des gens sans culture ni histoire , je me suis empréssé de signer la petition, bravo Franc comtois vous avexz toujours le coeur à la bonne place !! je suis franc-comtois d origine et comment peut-on oublier la cancoillote , et le vin d’Arbois , à la prochaine !!

  • Vive notre Lion. Franc comtois expatrié dans les Landes, je suis fier et nostalgique de ma région. Je réalise ma généalogie ce qui me fait revisiter nombre de charmants petits villages de Haute Saône. Ne touchez pas à notre identité MM les technocrates, revoyez ce pourquoi vous ètes FRANC-COMTOIS à moins que vous ne soyiez que de Bruxelles

  • 25-04-2007, Rémi PATOIS

    Bonjour,

    pouvez-vous me dire comment se procurer un vrai drapeau franc-comtois ?

    Depuis que j’ai quitté temporairement la région, je l’espère, je cherche à me procurer un drapeau et je n’y arrive pas.

    Aidez-moi, merci d’avance.

    J’espère que notre vrai logo sera choisi et je n’hésiterai pas à venir faire ma plaque en franche-comté.

    Bien cordialement.

    Rémi PATOIS

  • 25-04-2007, Hervé Mouchot

    Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour votre site et vos initiatives !!
    Je le découvre ce jour, suite à diffusion de la pétition contre le logo de Franche Comté choisi par le conseil régional, que j’ai signée les yeux fermés...

    [...]

    Hervé Mouchot

  • 25-04-2007, Thierry Choffat

    Bonjour,

    J’ai signé la pétition.

    Je suis en « exil » en Lorraine et, fier de mes racines comtoises, j’ai, dans
    mon salon, le drapeau Franc-Comtois, le vrai, "d’azur semé de billettes
    d’or, au lion couronné de même, armé et lampassé de gueules, brochant sur
    le tout"

    Thierry Choffat

    Souvenir Napoléonien de Franche-Comté

  • 25-04-2007, Vital98800

    Bonjour,
    J’adresse toutes mes félicitations à l’équipe de cancoilotte.net pour cette initiative.

    Vital98800

    Nouméa

  • 25-04-2007, Le Taignon

    Chère « Cancoillotte »,
    Je suis de coeur avec vous dans votre lutte pour la mise en valeur des
    armoiries de la Franche-Comté sur les plaques d’immatriculation automobiles
    et c’est avec plaisir et détermination que je signerais votre pétition. Mais
    voilà, je suis un Jurassien ... suisse et donc ma signature ne serait pas
    valable. Dommage ! Mais j’en parlerai autour de moi, soyez-en sûrs.
    Un « cancoillonaute » grand ami de la Franche-Comté et des Comtois.

  • 25-04-2007, Bouillotte25

    Bonjour, je viens de découvrir votre site « grâce » à la pétition que je voulais signer.

    Quelle joie de retrouver ainsi notre très belle région. Félicitations pour ce site.

    Une exilée parisienne qui rêve de rentrer très vite à Besançon ou dans la région !!

  • 25-04-2007, Jean-Claude Jacquey

    Encore bravo pour votre site et son animation. Bravo également pour votre pétition. Notre Franche-Comté posséde un fier et magnifique blason, couvert de gloire et de sang, et d’aucuns voudraient l’escamoter pour le remplacer par un logo des plus tristes et des plus banals. Hauts les coeurs mes Amis, debouts les fils et les filles de la terre comtoise, dressons nous contre certains princes despotes et autres affairistes de couloir, qui se moquent bien de l’avis des enfants du peuple séquane, et que l’esprit de nos ancêtres anime nos actes, et que la force de leur bras, jamais abattue, nous donne vaillance et perséverance, et nous mêne à la victoire ! « Franc-comtois, rends-toi ! nenni ma foi » et rends moi mon blason !

  • Bravo au bouebe et à toute son équipe pour cet engagement et la défense des traditions comtoises. Je viens de signer la pétition ; par contre comment motiver les franc-comtois qui ne connaissent pas ce site ou qui ne sont tout simplement pas des internautes ? Peut-être un article dans la presse serait utile !

  • 25-04-2007, Michel de Chambornay

    La diaspora comtoise, à laquelle j’appartiens depuis trop longtemps, avait besoin de retrouver un peu d’air du pays au fond de son ordinateur !

    J’ai, bien entendu, signé la pétition pour sauvegarder notre lion : Qu’est ce que c’est que ces élus qui se croient propriètaires de nos emblèmes alors qu’ils n’en sont que les dépositaires et les gardiens ! Nous les avons précisément élus pour qu’ils conservent le patrimoine et non pas pour qu’ils le dilapident en payant des jean-foutre, au prix fort, pour recréer en beaucoup plus moche ce qui existe déjà depuis des siécles !

    Haut les coeurs, comtois, brandissons nos oriflammes qui nous rappellent que nos ancêtres ont capturé le roi de France à Pavie

    Nous ne laisserons pas nos armes glorieuses disparaitre sous un vulgaire logo, ridicule et sans âme, fruit du mercantilisme et de la communication la plus fétide !